Compte-rendu du CA du 11/12/2012

Publié le par appnv

1 – Le Débat Public sur le TOP

Le point :

La réunion d’ouverture était intéressante.

A l’évidence, c’est le Président du Grand Lyon, Gérard Colomb, qui manage ce projet.

La réunion a débuté sur la présentation des contournements de Lyon avec une intervention du Préfet de Région, lequel propose « à titre personnel » le contournement de Lyon par l’Est (prolongation sud de l’A432 le long du tracé du CFAL Sud) et l’abandon du COL pourtant inscrit au SNIT et à la DTA !

Il a été rappelé que le SNIT n’a pas été validé par le nouveau gouvernement compte-tenu du coût total des projets inscrits, coût « irréaliste » estimé à 235 milliards. Une commission se réunit pour hiérarchiser les projets et en éliminer : les nouvelles propositions seront présentées le 15/04/13.

L’APPNV va demander un rendez-vous à Yves Crozet, membre de cette commission, afin de demander que soit maintenu le COL au SNIT et que ne soit pas inscrit de CEL.

 

Coordination des associations de l’Est:

Malgré la forte implication d’Isabelle Nuel et ce depuis plusieurs mois, il n’a pas été possible de fédérer les associations de l’Est lyonnais.

L’APPNV estime que, lorsque cela sera nécessaire, un groupement sera possible avec les associations proches comme : ALTFER, ASTER, Eyzin-Pinet, CORIAS.

 

Participation de l’APPNV au Débat public:

Elle pourrait se faire sous 3 formes :

- courrier motivé,

- contribution,

- cahier d’acteurs, cette dernière forme étant la plus complète.

Les avis des membres du CA sont partagés : le sujet du débat est le TOP, mais le déclassement de l’autoroute A6/A7 posé en préambule et le contournement de Lyon concerne la zone géographique de l’APPNV.

Proposition : consulter le cahier d’acteurs déposé par Valvert, et donner une réponse dans les 8 jours.

Si l’APPNV décide de participer, elle peut le faire seule ou avec les associations proches, citées plus haut.

 

 

2 – Nuisances LGV

Michel Roux a signalé que, lors du dernier entretien des voies, les arbres plantés par la SNCF à Cour et Buis, en face de la sortie du tunnel ont été coupés.

Demander à la mairie de Cour et Buis si elle a été informée des travaux.

Aucune nouvelle du rapport des paysagistes, des propositions de mesures acoustiques, du suivi mensuel du dossier par le Sous-préfet…

Gilbert va demander un rendez-vous au Sous-préfet.

 

 

 

3 - CEDRUL

L’APPNV décide de rester dans la CEDRUL, et d’aller à la prochaine réunion le 15 décembre (Bernard et Gérard), mais elle gardera son indépendance et ne fera pas partie du bureau.

Cette adhésion permet de connaître les projets en cours ou à venir dans le RUL (Région Urbaine Lyonnaise), le travail des autres associations et d’une manière générale de se tenir informé.

 

 

4 – Gaz de schiste

La demande de permis d’exploitation de Montfalcon a été rejetée.

En conséquence, l’APPNV ne rédigera pas de motion de soutien au collectif contre le permis de Montfalcon comme initialement prévu.

 

 

5 – CFAL

SRD 69 et Rive Gauche 38 ont rencontré RFF.

Pour la partie du tracé Nord, la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) a été publié au Journal Officiel le 30 novembre 2012.

A la réunion d’ouverture du Débat Public le 29/11/12, le Préfet de Région a déclaré que le tracé Sud du CFAL n’était pas définitivement arrêté . . .

 

 

6 – Projet de développement de la plateforme de Saint-Exupéry

A suivre : ce projet aura des conséquences sur le développement des transports, et, en conséquence, des routes.

 

 

7 – Carex - Euro Carex

En mars 2012, un test a été fait sur 900 km entre Lyon et Londres : il a semblé concluant.

Toutefois, comme il n‘y a pas assez d’argent pour acheter des rames neuves le projet ne sera pas lancé avant fin 2012 comme initialement prévu.

Les porteurs du projet étudient maintenant la solution d’acheter des vieilles rames TGV et les faire transformer pour pouvoir charger les containeurs avion. Prochain point fin 2013.

 

 

8 – La lettre de l’APPNV

Elle a été diffusée dans les communes sans retour (comme d’habitude).

Le CA est d’accord pour continuer la publication, car il parait indispensable de continuer d’informer nos adhérents (et les non adhérents) des projets les concernant.

 

 

9 – les rendez-vous à prendre (Gilbert)

avec Monsieur Yves Crozet pour la révision du SNIT,

avec le Sous-préfet de Vienne,

avec le Député Jean-Pierre Barbier.

 

 

10 - AG 

Date retenue : semaine du 8 au 12 avril 2013, en principe le jeudi 11 avril, en fonction de la disponibilité de la salle de fête de Cour et Buis.

Publié dans Comptes-rendus de CA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article